27.4.12

Je suis une "Star du Net"! Gracias Tiki'mee

Tikim'ee est un site que j'aime et où je suis inscrite depuis fort  longtemps.  

Il permet de créer une  carte de visite et une signature virtuelle, tout à fait personnalisées, qui peuvent  même devenir de vraies « petites œuvres d’art ».
Au cours de  mes formations, sur le Personal Branding, je recommande toujours, chaudement, à mes élèves et clients, d'utiliser cet outil comme référence.

Ceux, d’entre vous, qui me lisez  régulièrement avez, sûrement, pu constater, sur le côté gauche de mon blog, la signature Tikim'ee. Je ne vais donc pas nier que plusieurs contacts, professionnels, me sont arrivés, via ce support.

La semaine dernière, Tikim'ee  a mis en ligne un outil permettant de mesurer notre " Google score " personnel. Ainsi qu'il l'annonce lui-même:

«Le Google Score est un outil servant à  mesurer, gratuitement, la qualité de notre première page Google. »
« …90% des personnes « google » connaissent votre nom, ou celui de votre entreprise, avant de vous rencontrer ou suite à un premier contact. Les 10 premiers résultats de Google sont donc déterminants pour votre e-reputation et votre business. » (Attention à votre réputation: il s’écrit avec é).

Après avoir lu et relu cette information sur la toile, comme des centaines d'autres personnes, je me suis ruée sur la page mise en ligne par Tikim'ee pour mesurer mon score personnel.  

Et voici ce que cela a donné :



Je rentre dans la page : elle est magnifique, avec un joli  compteur dans la partie supérieure et des couleurs  forts attrayantes :








J’écris mon prénom et mon nom, comme  demandé :



J’attends  mon score avec impatience. C’est alors qu’un moment de doute m’envahis :  Tous les efforts que j’ai fait, et tout ce  travail, seront-ils  payants ? Et surtout,  auront-ils mis  mes compétences en valeur ? 

Il serait vraiment très mauvais pour ma « réputation »   qu’une spécialiste de l’identité numérique et de l’e-réputation ait un score « moyen »

Et voilà enfin résultat tant attendu :


Mon Dieu !!! Je suis "  UNE STAR DU NET " 

Avec cette agréable surprise, vous comprendrez que mon ego s’est emballé. Je décide alors, pour me situer dans la hiérarchie, de comparer mon score avec ceux d'autres concurrents. 
Et là, encore, je suis une Championne.
Je vous demande de me croire sur parole car  jamais je n'oserai citer leurs noms ni  vous montrer leurs scores. Aussi incroyable que cela puisse paraître,  je les ai tous cloués au sol. 

Voilà une nouvelle overdose d’autosatisfaction. Cette situation ne fait qu’augmenter un peu plus ma vanité. Si ça continue  ainsi, je vais finir par m’envoler, pareille à  une Montgolfière.

De fil en aiguille, je suis ensuite tombée dans le néfaste engrenage de la suffisance, en  décidant de m’attaquer aux « Idoles  de masses » telles que  Mark Zuckerberg et Angelina Jolie. 

Redoublement de tambours…. Ohhh !  Impossible, je n'en crois pas mes yeux  !!!!
Je dois me rendre à l'évidence, mon score est  supérieur à ceux de Mark Zuckerberg et d' Angelina Jolie. 




Quelle conclusion  faut-il en tirer? :
Ces scores n'ont aucune logique !

Il est tout à fait  impossible que je sois une star du Net , plus forte que ces deux personnages.
A peine remise  de ma chute  « égocentrique », il ne me reste qu’une seule solution : essayer de comprendre le pourquoi et le comment de ces scores.

Je commence par consulter le blog de Tikim'ee pour comprendre la manière dont ces scores sont calculés . 

Tikim'ee possède toute une page qui nous l’explique.
Vous pouvez la lire dans ce lien :ici


Pour vous faire un résumé, il nous explique que pour calculer les scores, il tient compte :


de vos 10 premiers résultats sur Google, lorsqu’on recherche votre prénom+nom


de la nature des liens présents sur votre page (profil « .me »,  réseaux sociaux, contenu qui parle 
de vous, site qui contient votre nom dans le nom de domaine, etc...).

d’avoir un profil qui rassemble ses points de contacts (surtout si c’est Tikimee)

de mettre à jour ses réseaux sociaux

de posséder des noms de domaines personnalisés

de retrouver des articles vous citant


Prenant le temps d’analyser et de réfléchir aux  explications données ,  je crois, finalement, être arrivée à trouver une réponse sensée à mes questions.
Je suis, très loin, d’être la star du Net décrite par Tikim'ee.  

Je crois que  Tikim'ee met à notre disposition, non pas un outil pour mesurer notre  e-réputation dans Google mais bien l’identité numérique que nous nous sommes  créée,  puisqu’il calcule le score en tenant compte, principalement, du contenu personnalisé. 

C’est à dire :
  • contient votre nom dans le nom de domaine
  • vos profils
  • noms de domaines personnalisés
  • des articles avec votre nom (en résumé votre blog)

Donc, cet outil n’est finalement qu’un moyen de vérifier comment vous avez  travaillé votre Personal Branding. Heureusement pour moi, et ma réputation, en tant que professionnel,  je l’ai très bien fait, mais sans être, pour autant, la « Star du Net » annoncée.

Ce score peut nous montrer, aussi, quel contrôle  nous aurions sur Google,  en cas d’un bad buzz, ou encore, si nous devions rapidement passer une information  qui pourrait réduire les effets négatifs et protéger notre réputation.

Chacun sait,  qu’une des consignes à suivre pour pouvoir réagir rapidement et stopper des mauvaises informations,  qui peuvent mettre en danger l’image d’une entreprise ou d’une personne, est d’avoir la main et le contrôle des différents supports de communications numériques qui se trouvent dans les premiers résultats de Google.

Ce  contrôle permet de pouvoir répondre rapidement, à une attaque, en ayant la possibilité de passer la communication positive que nous aurons créée et de faciliter, par conséquent, qu’elle se trouve rapidement dans les premiers résultats.

Je crois que cet outil met, à votre disposition, la possibilité d’analyser ces deux  points :  

le travail sur votre Personal Branding.

le contrôle sur les sources qui diffusent des informations à votre nom.


Utilisez ces outils, de temps en temps, pour vérifier que votre « score » ne descend pas et que le travail que vous faites, sur votre image, continue à aller dans la bonne direction.
Mais, si vous pensez l’utiliser, seulement, pour  vous montrer comment vous êtes devenu « une star »,  vous allez tomber de haut, comme moi....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire